Autorésidence - printemps 2020
« Pour passer au travers » est un projet d’autorésidence qui mènera à la réalisation d’un livre d’artiste, composé de poèmes quotidiens issus d’extraits de journaux produits pendant cette période d’isolement.
La situation dans laquelle nous évoluons depuis quelques semaines est déroutante. Pour moi, ça a été de me retrouver dans la position de mère au foyer à temps plein et de composer avec ce nouveau quotidien. En réponse à cette période de confinement imposé dans laquelle la pandémie nous a plongés, j’ai entamé un projet de poésie par soustraction.
Je travaille à partir du processus de la poésie par soustraction en partant des différents cahiers du quotidien Le Devoir, paru durant la période de confinement. La poésie par soustraction se résume en peu de mots : à partir d’un texte imprimé, il suffit d’encadrer les mots inspirants et de rayer à l’aide d’un marqueur les mots restants. L’esthétique qui en résulte est épurée, mais possède une qualité graphique forte.
Par les mots, j’aborde mon statut de mère artiste en décrivant des scènes de mon quotidien de mère au foyer et de comment je vis cette nouvelle réalité. À la manière d’une chronique journalière, je mets en mots des sentiments, des scènes de vie et des concepts comme la quotidienneté, l’isolement, l’absence et la maternité.