Projet de médiation culturelle « Se raconter par la poésie visuelle »

Projet de médiation culturelle « Se raconter par la poésie visuelle »
2023
Mention de source : Éric St-Pierre

Présentation publique à la bibliothèque Raymond-Lévesque, automne 2023

Se raconter par la poésie visuelle est un projet de médiation culturelle qui a pris forme dans la communauté au printemps 2023, dans le cadre du plan d’action en matière de littératie de la ville de Longueuil.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec L’Écrit Tôt de Saint-Hubert, un organisme communautaire qui œuvre en alphabétisation populaire et l’artiste et médiatrice culturelle Myriam Tousignant. Lors de cette série d’ateliers, les participants ont pu explorer leur rapport à l’écrit et s’exprimer grâce à la poésie visuelle, le dessin et le collage.

Cette expérience artistique a permis aux personnes participantes de se rapprocher de la culture en vivant une expérience enrichissante et unique dans un environnement propice aux échanges. Ils en sont ressortis fiers et fières de leurs réalisations et de la place qu’ils peuvent prendre socialement grâce à leur engagement dans ce projet. C’est donc dans cette volonté de démocratiser la culture et de la rendre accessible que nous vous présentons leurs réalisations dans le cadre de cette exposition.

Avec la participation de :

Gabrielle Carrière, Amélie Desbiens, Éric Demers, Oliver Émond, Marie-Ève Lachapelle, Marie-Chantal Legros-Potvin, Adeline Louis, Nathalie Prévost, Saleha Najafi, Jimmy Normand, Louise Rondeau, Benjamin Simard, Maryse Tremblay, Martine Trudel

Ce projet a eu lieu grâce au soutien du Bureau de la culture et des bibliothèques de Longueuil.

Un grand merci!