Projet de médiation culturelle « Racines plurielles », Culture pour tous

Projet de médiation culturelle « Racines plurielles », Culture pour tous
Médiatrice culturelle et coordination de l’exposition, Longueuil
2023-2024
Mention de source : Jean-Michael Seminaro

Au courant de l’automne 2023, le Bureau de la culture et des bibliothèques de Longueuil a développé deux cycles d’ateliers dans les bibliothèques Georges-Dor et Muriel-Anne-Brown (GPK).

Les ateliers de conversation animés par l’autrice et chroniqueuse Josée Bournival se voulaient une invitation à explorer la langue française à partir de référents culturels d’ici ou de leur pays d’origine lancée à des citoyens déjà établis et à des personnes nouvellement arrivées au Québec. Ces discussions ont inspiré la création d’une œuvre visuelle composée de plusieurs dizaines de plumes stylisées, ornées de mots clés et décorées par les participants. Un atelier ponctuel animé par l’artiste et médiatrice culturelle Myriam Tousignant s’est ajouté à cette proposition. Cette création collective est présentée dans le cadre de cette exposition sous la forme d’une murale.

Le club de lecture interculturel animé par Andrée Breton s’est construit autour de la bande dessinée « Paul dans le métro » de Michel Rabagliati. Après la découverte de l’œuvre et, à travers celle-ci, d’expressions québécoises, les participants ont été invités par l’artiste Fernanda Miccoci à reproduire des éléments caractéristiques de la bande dessinée et à les réinterpréter à partir de leur propre vécu.

Bonne découverte.

Racines plurielles est une initiative de Culture pour tous, rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le projet compte également sur la précieuse contribution d’Artenso.