Livre d’artiste « Et si je me permettais de briser ces silences »
ISBN 978-2-9815507-2-9
36 pages
Le livre d’artiste “Et si je me permettais de briser ces silences” est une invitation à se porter à la rencontre, par la poésie et l’art, des tabous entourant le deuil périnatal. Comme un cri lancé à qui voudra bien l’entendre, ces poèmes abordent ce qui demeure immuable et si universel : la mort.
Myriam Tousignant explore les arts imprimés et la poésie visuelle par le biais d’œuvres sur papier, d’installations et de livres d’artistes. Sa démarche artistique se développe autour d’une conception élargie du portrait comme porte d’entrée pour explorer les concepts d’identité, de filiation et d’histoire familiale. En transformant ou en recontextualisant des matériaux d’archives (textuelles, photographiques) le plus souvent près d’elle, elle développe une pratique sensible qui rend hommage au passé et qui témoigne aussi d’un certain héritage commun ou d’un patrimoine immatériel informant le présent. En ce sens, son travail s’intéresse au passage de l’individuel au collectif par l’entremise d’enjeux sociaux, de pratiques culturelles ou de traditions liés au territoire et à l’histoire du Québec. Ses œuvres possèdent une dimension volontairement nostalgique qui porte sur la commémoration et les affects.
Ce corpus multidisciplinaire a été réalisé dans le cadre du Projet Interventions poétiques au courant de 2023 avec l’appui de l’organisme Langues pendues.
Ce livre d’artiste a été imprimé à 75 exemplaires sur les presses de l’imprimerie Quadriscan à l’automne 2023, à Montréal. La couverture a été imprimée au laser à L’imprimerie centre d’artistes sur du papier Velum.
Les gravures originales présentées dans ce livre ont été réalisées sur les presses de L’imprimerie centre d’artistes, situé à Montréal. Les textes poétiques font partie du corpus Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats et ont été composés lors d’une résidence d’écriture à la bibliothèque Raymond-Lévesque dans le cadre du projet Interventions poétiques mené par l’organisme Langues Pendues
Direction artistique du livre
Myriam Tousignant
Préface
Yannick Renaud
Conception Graphique
Emmanuelle Charneau
Révision linguistique
Galadriel Avon