Maskipêche - Vieux Presbytère de Saint-Bruno

Du 22 janvier 2023 au 5 mars 2023
Vernissage le 22 janvier 2023 à 13h
Centre d’exposition du Vieux Presbytère de Saint-Bruno

Myriam Tousignant – Maskipêche

Né d’un geste de réappropriation archivistique, Maskipêche est un projet poétique qui témoigne d’une mémoire familiale et collective à préserver. Les photographies relatant la période où le père de l’artiste était à la tête d’une pourvoirie en sont la pierre angulaire : c’est en effet en renouant avec le récit de l’unique saison où la pêche blanche sur le Lac Saint-Pierre est devenue la réalité quotidienne de la famille Tousignant que l’artiste parvient à penser et constituer cet hommage.

Intéressée par la question du terroir et du territoire, elle capte quelque chose comme une essence matérialisée du monde froid de l’hiver, caressant au passage la chaleur humaine – or trop souvent oubliée – qu’il permet, notamment par ces activités qui tissent du liant et déploient notre patrimoine.

Regard posé sur la nordicité singularisant le vivre hivernal québécois, Maskipêche donne à une tradition bien connue cette sensibilité que seule la nostalgie intime permet de retrouver : elle crée un écho entre le personnel et le collectif, aller-retour offrant à l’autobiographique la capacité de parler au nous. Les multiples techniques côtoyées pour en arriver aux différentes itérations de cette exposition – estampe, installation, livre d’artiste – rendent tangible la recherche exhaustive de Tousignant pour faire exister de nouvelles représentations de l’hiver et, par la bande, de sa propre histoire filiale.

Crédit : Galadriel Avon, auteure, travailleuse culturelle et éditrice, coordonnatrice de la Revue Ex_situ

Exposition de Myriam Tousignant – Maskipêche

St-Bruno