Le Bestiaire

Présenté au centre L’Écart, 15 oct au 14 nov 2010
Acrylique et huile sur bois,sérigraphie, médiums mixtes, 76 X 76 cm, 2009
crédit photo : Cyclopes

Quand la bête devient oeuvre…

Avec la série Bestiaire, Myriam Tousignant poursuit son incursion au sein de la peinture contemporaine figurative. Ce projet est l’aboutissement d’un croisement entre les formes animale et humaine, reflétant une ou plusieurs caractéristiques physiques ou psychologiques du sujet, résultant des êtres hybrides, mi-hommes, mi-bêtes. Le Bestiaire consiste à transmuter la représentation sans pour autant la dénaturer. Les images sont plaquées et enchevêtrées au sein des motifs (animal et tapisserie) afin d’écarter toute notion de perspective. Les portraiturés ont choisi eux-mêmes l’animal avec lequel il y aurait cohésion, la seule contrainte étant qu’il fasse partie de la faune québécoise.

Cette spécificité a pour but de répertorier en partie la faune peuplant l’espace physique où nous vivons. Qu’il s’agisse d’un ours noir, d’un cervidé ou d’un lièvre, ces animaux y prennent place en une infinité de déclinaisons autour d’un même thème.

Ce projet est l’aboutissement d’un croisement entre la forme animale et humaine, à partir de la thématique du bestiaire. Un bestiaire formé d’une série de trente toiles de trente pouces sur trente pouces. Le choix des personnes constituant la série est basé sur l’entourage de l’artiste.