Installation Récit choral/Petites mains

Crédit photo: Éric St-Pierre

Installation Récit choral/Petites mains
Exposition Hors-Piste/Basculement
7 septembre - 3 décembre 2023
Agrégat centre d’artistes, Longueuil

Exposition collective avec: Fernando Belote, Alexandra Cloutier, Esther Calixte-Bea, Marcella França, Patricia Gauvin / Claude Majeau, Céline Goudreau / Marie-Belle Ouellet, Myriam Tousignant, Richard-Max Tremblay, Sonja Zlatanova.

Récit choral / Petites mains

Les projets de l’artiste Myriam Tousignant ont en commun la recontextualisation d’archives familiales ou d’évènement personnels et leur migration vers un récit collectif plus large. Le projet Petites mains (2021-…) poursuit cette orientation: il découle d’une démarche relationnelle entreprise auprès de femmes âgées de 65 ans et plus et vise à traiter d’une certaine histoire des femmes au Québec par le biais du patrimoine immatériel que constituent leurs récits. Il trouve d’abord ses sources dans les nombreux documents ayant appartenu à l’aïeule de Tousignant, feue Madame Réjane Martin. L’évènement déclencheur de leur trouvaille persuade l’artiste d’aller à la rencontre de femmes âgées afin de recueillir des bribes de leur mémoire, agissant comme témoins des transformations sociales majeures du siècle dernier. Les récits de vie personnel et collectif s’entrecroisent ainsi: des correspondances, des enregistrements sonores et des artéfacts rassemblés par l’artiste permettent la matérialisation du projet par effet d’accumulation d’un corpus multidisciplinaire.

Récit choral

L’installation Récit choral est une installation participative qui conviait les visiteurs et visiteuses à partager par écrit un souvenir rattaché à leur ou leurs aïeule(s). Par la collecte de ces morceaux de vécus singuliers, l’artiste cherche à provoquer des basculements au cœur du projet, acceptant la part de hasard inhérente à la rencontre de ces souvenirs et donnant un aspect polyphonique au processus. Ces nouveaux témoignages se greffent au projet multidisciplinaire Petites mains dans le but d’en enrichir le corpus et de participer à la création d’une narration non linéaire.

agrégat - programmation de l’atrium