L'art et la nature

L'art et la nature - 1

L’art et la nature
du 4 juillet au 16 août 2025
Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste

Le mariage – Récit choral
Installation
Impressions sur soie et bande sonore
2025

Crédit photo: Denis Tremblay

Myriam Tousignant est une artiste multidisciplinaire, dont la pratique privilégie les arts imprimés et la poésie, et s’ancre dans la mémoire collective, les récits intimes et la transmission intergénérationnelle. Elle s’intéresse particulièrement aux archives personnelles, aux voix marginales et aux formes participatives de création qui favorisent l’émergence de récits pluriels.

Le mariage – Récit choral est une installation immersive qui propose une expérience sensible au cœur de témoignages entrelacés, issus du projet de livre d’artiste Récit choral. Un extrait sonore tiré du livre a été réalisé en collaboration avec le collectif La Cargaison, dans une création sonore signée par Thomas Hodgson. Le récit, construit sous la forme d’un dialogue entre les personnages de M. et de R., aborde la période de vie du mariage et de la maternité.

L’installation prend place dans les confessionnaux de la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, détournant symboliquement cet espace de recueillement pour y faire résonner des mémoires personnelles.

L’œuvre comprend des impressions sur soie créées à partir de cyanotypes retravaillés avec des virages aux tanins, puis modifiés numériquement. Suspendues dans l’espace, ces images translucides évoquent des présences flottantes, presque fantomatiques. Des fleurs y apparaissent, rappelant à la fois la féminité, les célébrations nuptiales et, à la manière d’une vanité, l’éphémérité du temps et des corps. Ce lien à la nature renforce le caractère méditatif de l’installation.

Le mariage – Récit choral invite le public à ralentir, à écouter, et à habiter un espace où passé et présent se répondent dans une polyphonie de voix.

https://www.lacargaison.org/programmation/lart-et-la-nature/