Je suis impliquée dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d’années et j’ai participé à plusieurs expositions collectives et solos au Québec. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels depuis 2012, j’enseigne au niveau collégial les arts visuels et anime des ateliers dans ma communauté en parallèle à l’avancement de ma carrière artistique. Je m’intéresse principalement aux arts imprimés et me consacre à des projets multidisciplinaires qui touchent cette discipline. La pratique de la poésie par soustraction de façon ponctuelle m’a amené à réaliser un projet d’art public à l’été 2020 sur le territoire longueuillois. Le projet « Poésie dans la ville » est composé d’une série d’interventions poétiques in situ prenant la forme d’un parcours déambulatoire dans l’espace public urbain. Mon travail fait également partie de plusieurs collections privées et publiques (BANQ).
Je suis une artiste multidisciplinaire qui expérimente avec les médiums de l’impression, de la peinture, du dessin et de l’installation. Pour la réalisation de mes œuvres, je tends à mélanger autant les procédés plus traditionnels que contemporains afin de décloisonner les disciplines.
Ma démarche artistique s’est développée autour du genre du portrait. J’ai abordé ce genre comme lieu d’introspection me permettant de poser un regard sur les autres et sur moi-même. Les portraits que j’appréhende sont ceux de gens de mon entourage et ils se présentent sous la forme de récits déconstruits. Je crée des univers où peuvent se décliner des représentations d’objets, de scènes et de moments provenant d’archives photographiques. De cet intérêt portant sur mon identité et mon histoire familiale a émergé un questionnement plus large en lien avec la culture à laquelle je me rattache.
Je m’intéresse aux témoignages du temps passé qui forge en partie mon identité et qui évoque mes racines québécoises. À travers mes œuvres, je souhaite témoigner de mon héritage culturel et de ma langue. Mes œuvres possèdent une dimension volontairement nostalgique qui porte sur la commémoration et les affects.
À ma façon, je tente de conserver et de transmettre notre patrimoine par le biais de l’art. Je témoigne de la petite comme de la grande Histoire.