Biographie & démarche

Biographie & démarche

Biographie

Myriam Tousignant est impliquée dans le milieu des arts visuels depuis une quinzaine d’années et a participé à plusieurs expositions collectives et solos au Québec. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels, elle occupe différentes fonctions dans le domaine culturel (formatrice, médiatrice culturelle, conseillère culturelle et enseignante) en parallèle à l’avancement de sa carrière artistique. Sa plus récente exposition solo, Maskipêche, a été présentée dans différents lieux de diffusion au Québec, dont le Centre de diffusion Presse Papier (Trois-Rivières), La Galerie Vincent-D’Indy (Boucherville) et au centre d’exposition du Vieux Presbytère (Saint-Bruno). À l’automne 2022, elle a été conviée à participer à l’exposition collective organisée par le centre d’artiste Agrégat pour y présenter son installation poétique Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats qui porte sur le thème du deuil périnatal. En 2023, elle poursuivra ce corpus mêlant poésie et arts visuels dans le cadre du Projet Interventions Poétiques sur le territoire de Longueuil. Son travail fait également partie de plusieurs collections privées et publiques (ville de Longueuil, BAnQ).  

Démarche artistique

Le travail de Myriam Tousignant explore les arts imprimés et la poésie visuelle, par le biais d’œuvres sur papier, d’installations et de livres d’artistes. Sa démarche artistique se développe autour d’une conception élargie du portrait comme porte d’entrée pour explorer les concepts d’identité, de filiation et d’histoire familiale. En transformant ou en recontextualisant des matériaux d’archives (textuelles, photographiques), le plus souvent près d’elle, elle développe une pratique sensible qui rend hommage au passé mais qui témoigne aussi d’un certain héritage commun ou d’un patrimoine immatériel qui informe le présent. En ce sens, son travail s’intéresse au passage de l’individuel au collectif, par le biais d’enjeux sociaux, de pratiques culturelles ou de traditions liés au territoire et à l’histoire du Québec. Ses œuvres possèdent une dimension volontairement nostalgique qui porte sur la commémoration et les affects.

Myriam implique régulièrement des participant.e.s non-artistes dans ses projets, par le biais d’ateliers d’écriture, de médiation culturelle ou de collaborations menant à la création des œuvres. Elle s’intéresse aux récits personnels qui viennent se verser dans l’Histoire avec un grand H, documentant des discours occultés, des expériences mal connues ou des questions sociales parfois taboues. Ce pan relationnel de sa pratique se déploie dans ses publications, mais aussi par des témoignages directement intégrés aux expositions qu’elle présente.


Biography

Myriam Tousignant is a multidisciplinary artist active in the visual arts community for over fifteen years, and whose work has been showcased in group and solo exhibitions throughout Québec. After completing her master’s degree in visual arts, she held various functions in the cultural sector (instructor, cultural mediator and teacher), all while furthering her artistic career. Her primary interests are print and visual poetry, in a production which features many traditional and artisanal techniques such as braiding and intaglio. Her works are part of several private and public art collections (Ville de Longueuil, BAnQ).

Artistic process

Myriam Tousignant explores print and visual poetry through works on paper, installation and artists’ books. Her process is elaborated around a broad conception of portraiture as a gateway for the exploration of concepts like identity, filiation and family history. By transforming or recontextualizing archival materials from sources close to her (texts, photographs), she has developed a sensitive practice that pays tribute to the past while bearing witness to the common legacy and intangible heritage informing our present. In this sense, her work is also concerned with the relationship between the individual and the collective via the social issues, cultural practices and traditions related to Québec’s land and history. Her works possess an earnest air of nostalgia, focusing mainly on commemoration and affect.